Marc Messerli, nouveau président du Siet

Avec une nouvelle gouvernance présidée par Marc Messerli, les équipementiers du traitement et de l’analyse de l’eau, réunis au sein du SIET, s’engagent activement dans les nouveaux enjeux sanitaires et environnementaux de l’eau.
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 12 juin 2014, le SIET, Syndicat des industriels des équipements du traitement et de l’analyse de l’eau, a élu son nouveau président, Marc Messerli et les membres du bureau pour un mandat de 3 ans.
Membres du nouveau bureau :

– Président : Marc Messerli (Aquasource, Ozonia France)
– Vice-présidents : George Breton (Syclope), Guerric Vrillet (Bordas UV-Germi), Cyrille Faugeras (Opalium)
– Secrétaire : Claude Klein (Prominent)
– Trésorier : Luc Derreumaux (Cifec)

Agé de 38 ans, Marc Messerli est directeur général d’Aquasource depuis 2013 et vient d’être nommé directeur général d’Ozonia France (Aquasource et Ozonia sont deux filiales du groupe Degrémont). Précédemment, il a occupé des fonctions de responsable industriel, notamment au sein d’Airbus France.
Des entreprises innovantes dans les différents domaines du traitement et de l’analyse de l’eau
Marc Messerli et le nouveau bureau ainsi constitué souhaitent développer les actions du syndicat qui est encore jeune, puisqu’il a été créé en 2011 mais compte déjà 17 adhérents, pour mieux valoriser les entreprises qui conçoivent et commercialisent des équipements pour le traitement et l’analyse de l’eau. Fortement ancrées dans une dynamique d’innovation – en moyenne, 5% du budget des entreprises est consacré à la R&D -, les entreprises du Siet couvrent selon les cas tout ou partie des marchés de l’eau : eaux usées urbaines et industrielles, eau de process, eau potable, eau de piscine.

  • Etre force de proposition dans le cadre des évolutions réglementaires

« Dans un esprit de dialogue constructif avec les acteurs de la filière, pouvoirs publics, concepteurs et constructeurs des installations, maîtres d’ouvrage, nous souhaitons apporter notre expertise sur les capacités qu’offrent nos technologies pour répondre aux nouveaux enjeux sanitaires et environnementaux de la gestion de l’eau. » souligne Marc Messerli.
Le Siet, se félicite de la nouvelle règlementation des tours aeroréfrigérantes qui prend en compte ces évolutions technologiques. Dans le même objectif de progression, le syndicat vient de transmettre des propositions au ministère de la santé pour une évolution de la règlementation piscines publiques afin d’améliorer la sécurité des travailleurs et des baigneurs.
Le domaine des procédés de traitement de l’eau potable est également un champ d’actions important pour le syndicat qui participe activement, avec l’UIE dont il est membre, au suivi de l’élaboration de la règlementation des « attestations de conformité sanitaire » ou « ACS ». La règlementation sur les membranes et les UV de 2012 ont apporté des avancées mais il reste encore des freins à lever et des solutions à trouver pour rendre le dispositif plus efficace et mieux vérifiable.

  • Expliquer et valoriser l’apport des technologies et le savoir-faire des entreprises du Siet

Afin de bien identifier l’apport des différentes technologies de traitement et d’analyse pour le traitement des micropolluants ou le traitement des eaux usées en vue de leur recyclage (Reuse), le Siet va publier prochainement des fiches techniques sur ces thématiques. Ces fiches viendront compléter la collection de 6 fiches déjà éditées sur des sujets variés tels que : les économies d’eau et d’énergie dans les usines d’eau potable ou dans les piscines, le traitement des eaux de circuits fermés, des tours aeroréfrigérantes, des eaux de piscine, la protection contre les retours d’eau.

Le SIET vous donne rendez-vous sur le VILLAGE DE L’EAU à Pollutec Lyon, du 2 au 5 décembre 2014.

Le SIET, Syndicat des industriels des équipements du traitement et de l’analyse de l’eau, rassemble les industriels exerçant une activité d’équipementier du traitement de l’eau. Il s’agit d’industriels ou de prestataires de services qui interviennent dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance d’équipements ou de procédés de traitement et/ou d’analyse de l’eau. SIET, organisation professionnelle membre de l’UIE, Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement. www.siet-info.com

Les 17 adhérents du SIET :

ABIOTEC,
AQUASOURCE,
BIO-UV,
BORDAS-UVGERMI,
CABOT Norit
CIFEC,
COMAP WTI,
MAREM,
O.E.I. France,
OPALIUM,
OZONIA France,
PROMINENT France,
SPPI Industrie
SWAN Instruments,
SYCLOPE
TROJAN UV Technologies,
XYLEM
Les technologies des entreprises du SIET (liste non exhaustive) : systèmes de filtration sur média (sable, diatomées…), systèmes UV, ozoneurs, systèmes de filtration membranaire, filtres à charbon actif, échangeurs d’ions, analyseurs (analyse ponctuelle ou en continu), capteurs, générateurs de chlore, systèmes de dosage, agitateurs, floculateurs, décanteurs, biodisques, désemboueurs, détartreurs…

Contact presse : Guillaume Charvet, Secrétaire général du Siet – info@siet-info.com 9 rue de Berri – 75008 PARIS